Récolte et cueillette sauvage

Les plantes sont récoltées soit feuilles entières soit sont tronçonnées grossièrement pour éviter la perte des principes actifs. Le séchage se fait naturellement, sur place, dans un séchoir solaire à énergie naturelle.

Le respect du produit fini est une des priorités de mon travail. Quel plaisir de retrouver et de reconnaître les feuilles ou les fleurs à l'ouverture du sachet!

 

 

Le séchage

Voici mon séchoir !

Une construction énergétiquement autonome fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Le rayonnement du soleil chauffe l'air dans les capteurs vitrés, un petit ventilateur alimenté par un panneau photovoltaïque pousse cet air réchauffé dans une armoire où sont installées des claies contenant les plantes. L'air brassé traverse les plantes, se chargeant de leur humidité et est expulsé par le bas de l'armoire grâce à un second ventilateur aspirant. 

Le séchage est donc rapide, basé sur le brassage d'air forcé, au noir et sans échauffement.

Un outil acquis grâce au financement participatif :  merci à tous les contributeurs!!

Vers le produit final...

Toutes ces belles plantes sont semées, cueillies, récoltées, séchées avec application et respect pour donner de jolis assortiments d'infusions, d'aromates, de sels aux plantes ou d'huiles de soins à base de fleurs.

 

 

 

 

Ici tout est fait maison : le design des étiquettes, le découpage et l'étiquetage! Des tons colorés, des petits dessins, de jolis titres évocateurs...pour la joie de tous les sens!