Comment préparer une infusion?

Quelques règles à suivre pour réaliser une tisane de qualité avec les mélanges du Jardin d'Ô :

 

Qu'est-ce qu'une tisane? C'est un mode d'extraction des principes actifs de plantes en vue de leur consommation. Les plantes travaillées par Olivia sont présentées feuilles entières ou simplement tronçonnées afin de conserver au maximum les principes actifs des plantes.  Il est donc important de respecter certaines règles car l'infusion a un rendement d'environ 70%, c'est-à-dire que vous retrouvez 70% des substances hydrosolubles des plantes dans votre tasse.

 

  • Le dosage

Pour une infusion de confort: dosage inférieur à 20gr de plantes pour 1 litre d'eau. Soit une pincée par tasse.

 

Pour une infusion médicinale : dosage moyen de 30gr de plantes pour 1 litre d'eau. Soit une grosse pincée par tasse.

 

  • La préparation

- La macération : faire infuser les plantes dans de l'eau froide pendant une nuit. Boire le matin. 

Elle permet de conserver toutes les vitamines et les principes actifs sensibles à la chaleur.

 

- L'infusion : plonger les plantes dans une eau frémissante hors du feu et laisser infuser entre 5 et 15 min en fonction aussi de votre goût.

Pour éviter l'envol des principes actifs dans la vapeur d'eau durant le temps d'infusion, toujours couvrir son récipient. 

 

 

Petit conseil : le meilleur récipient pour réaliser son infusion est la cafetière à piston ! 

 

1, elle conserve toute la vapeur d'eau grâce à son couvercle, 2, elle laisse toute la place aux plantes pour se ré-hydrater et diffuser leurs molécules et 3, grâce au piston, vous filtrez tout en "ecrasant" les plantes ce qui finalise votre extraction. Pensez-y!!


Du bon usage des plantes...

Pour être certain de se faire du bien avec les plantes, tout est question de dosage. Il est recommandé de faire des pauses dans la consommation des plantes. Pour un effet "de fond", une cure s’étend sur 3 semaines, avec une pause d'une semaine.

Pour potentialiser l'effet des plantes, il est efficace de prévoir, pendant une semaine avant la cure, une infusion de drainage qui va permettre d'éliminer les déchets métaboliques et maintenir l'homéostasie (régulation interne).


Les indications d'usage des produits ne sont en aucun cas à portée médicale.

Elles sont issues d'ouvrages de référence et ne sont retranscrites ici qu'a titre indicatif.